Appel à participation :
vous avez vécu une EMI, vous souhaitez participer à la recherche scientifique pour une étude psychologique, Dans le cadre d’un mémoire universitaire sur deux ans, sous la direction de Me Florence Sordes, Amandine Ayala, étudiante en master 2 de Psychologie Clinique de la Santé à l’université Jean Jaurès de Toulouse, mène une recherche scientifique sur les Expériences de Mort Imminente.
Appel à témoignages :
vous avez vécu une EMI, vous souhaitez participer à la recherche scientifique pour une étude interculturelle, Charlotte Martial, Géraldine Fontaine et leurs collaborteurs du GIGA-Consciousness recherchent des témoignages pour une étude passionnante.
Appel à volontaires :
vous êtes patient oncologique, vous avez plus de 18 ans et vous avez terminé vos traitements depuis moins d’un an, Audrey Vanhaudenhuyse, Olivia Gosseries et Charlotte Grégoire du GIGA-Consciousness recherchent des volontaires pour une étude passionnante.
Développer la recherche scientifique sur la question de la conscience
Les EMI offrent un modèle d’étude unique pour rendre à cette étape toute son importance et son essence. Les ECM sont la frontière entre psychisme et physique : le pont pour étudier l’origine de la conscience.
Nous souhaitons mettre en place un programme de recherche interdisciplinaire particulièrement innovant. En effet, aujourd’hui, la recherche approfondie des expertises ; les chercheurs affinent leur domaine de prédilection, ce qui devient connu ouvrant toujours plus d’inconnu. Nous allons toujours plus loin en astrophysique, toujours plus précisément dans la connaissance de la composition de nos cellules… Cependant, la conscience est au-delà des limites, ne rentre dans aucune spécialité, mais inclut tout. Il est donc nécessaire de revoir nos protocoles de recherche pour y intégrer des points de vue d’experts de domaines variés.
Forts de l’impact de notre colloque scientifique, nous avons réuni l’intérêt de nombreux experts ; nous ouvrons la place à leur réflexion. Notre ambition est de centraliser des points de vue variés afin d’y trouver des convergences. Nous pensons qu’en ouvrant les connaissances d’une multitude de domaines, ils pourront s’enrichir les uns des autres. Modifiant ainsi la trajectoire de la recherche, passant d’une expertise conventionnellement verticale, vers une écoute horizontale.