Emmanuel Hirsch
PROFESSEUR D’ÉTHIQUE MÉDICALE, PRÉSIDENT DU CONSEIL POUR L’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE ET L’INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE, DIRECTEUR DE L’ESPACE DE RÉFLEXION ÉTHIQUE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE ET DE L’ESPACE NATIONAL DE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LES MALADIES

Emmanuel Hirsch est professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’université Paris-Saclay, président du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (Polethis) de l’université Paris-Saclay, directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives.

LA LUTTE, LA RÉVOLTE ET L’ESPÉRANCE
Témoigner jusqu’au bout de la vie

Comment briser le silence de la fin de vie, des agonisants, des vivants, de la société ? L’un des fondateurs de l’éthique médicale en France nous enseigne ici les pouvoirs de la parole qui font notre humanité.

Emmanuel Hirsch a décidé de plonger dans ses souvenirs et ses carnets, pour évoquer quelques personnes qui se sont confiées à lui au cours de leur cheminement jusqu’au bout de la vie.

Face à la maladie et aux réalités du handicap, la lutte, la révolte et l’espérance affirment nos valeurs de dignité. Dans la lucidité extrême de la fin de vie, la conversation est amicale, sans artifice, profonde, incroyable, nécessaire.

L’auteur témoigne ainsi d’instants enfouis, de rencontres évanescentes, de conversations désormais muettes – les murmures d’une éthique qui tiendrait devant la mort. Il partage avec le lecteur des moments arrachés à la résignation et à l’oubli, sans que rien ne les relie les uns aux autres, si ce n’est l’intensité et la gravité des circonstances, la rareté et la subtilité d’une pensée qui vient du coeur, cette quête du sens aux limites de ce qu’est l’existence.

Un livre précieux comme un trésor, et qui révèle combien les absents sont présents. Pour toujours.

Site d’édition : www.editionsducerf.fr