Par Michel Claessens le 30.06.2021 – Daily Science
« La conscience est peut-être une propriété fondamentale de la nature, universelle donc. Elle est présente chez l’homme bien sûr, mais aussi chez les animaux et – qui sait ? – dans la matière inerte. Après 25 ans de recherche sur le cerveau, j’avoue être aujourd’hui moins dogmatique et plus ouvert », explique Pr Steven Laureys lors de notre interview virtuelle.
Neurologue au CHU de Liège et directeur de recherches au FNRS, Steven Laureys est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la conscience et du cerveau, qu’il dissèque de façon non-invasive grâce aux outils de la science et de la technologie. Auréolé de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix Francqui reçu en 2017, le scientifique belge fait le point sur les dernières recherches menées dans le projet européen « Luminous », qui s’est terminé l’année dernière.
« Ce projet nous a permis de travailler avec des partenaires extraordinaires et d’approcher la conscience de façon pluridisciplinaire. Nous avons apporté notre expertise du cerveau blessé et travaillé avec des spécialistes du rêve, de l’anesthésie, de la méditation, etc. Le projet nous a aussi donné accès à l’intelligence artificielle et à une formidable puissance de calcul, grâce à une coopération avec le Human Brain Project et son successeur, EBRAINS. »
On devine que cette coopération européenne a permis d’engranger une riche moisson sur le plan scientifique bien sûr, mais également technologique (l’étude détaillée du cerveau requiert des instruments sophistiqués) et humain. Toutefois, malgré ces avancées déterminantes, la conscience est encore loin d’avoir dévoilé tous ses mystères. Les chercheurs ciblent en particulier deux corrélats neuronaux situés dans les lobes frontaux et temporaux du cerveau et impliqués dans la conscience intérieure et celle, extérieure, liée à la perception sensorielle.
[…]