Par Coralie Lemke pour Sciences&Avenir le 14.03.2022
Le film “Cinq nouvelles du cerveau”, réalisé par Jean-Stéphane Bron, part sur les traces de notre conscience. En suivant cinq scientifiques, le documentaire pose la question de la frontière entre intelligence humaine et intelligence artificielle.
“Comment de cet organe d’1,3 kilo à la consistance proche du tofu, la sensation de vie peut-elle émerger ?” A la frontière entre matière organique, progrès techniques et questionnement philosophique, le film “Cinq nouvelles du cerveau”, en salle le 16 mars 2022, nous emmène sur les traces de notre conscience. Après avoir couvert la crise des subprimes ou encore le populisme en Suisse, le réalisateur Jean-Stéphane Bron explore cette fois les limites de notre cerveau. En suivant différents scientifiques dans leurs recherches, le film aborde les mystères de cet organe dans toutes leurs profondeurs. Le documentaire tente de tracer une ligne entre l’humain et la machine, en comparant intelligence humaine et intelligence artificielle.
En trois ans et demi de tournage, l’équipe a trouvé comment rassembler cinq histoires qui se répondent et qui questionnent notre place en tant qu’êtres humains, sans s’appesantir dans les détails techniques de la recherche. “Je savais que la grosse difficulté c’était de représenter une science qui n’est pas représentable. La science en action, ce sont des milliers de gens qui, chaque jour, répètent le même geste. Le laborantin, le codeur de programme : pour eux, l’expérience est par nature répétitive, même si dans notre imaginaire, tout cela est très spectaculaire”, explique Jean-Stéphane Bron à Sciences et Avenir.
[…]