Par Aurélie Kieffer et Catherine Petillon pour France Culture le 25.06.2021
Des initiatives, des associations magnifiques dont il nous faut partager les voix.
En 2050, note Luc Broussy dans son rapport « Nous vieillirons ensemble », les 80 ans et plus représenteront 10% de la population européenne. Le vieillissement démographique appelle une adaptation de la société qui commence par un changement de regard sur les personnes âgées.
La crise du Covid-19 a donné lieu à des discours protecteurs ou culpabilisants vis-à-vis des personnes âgées : considérées avant tout comme des personnes à risque, elles ont été incitées à s’auto-confiner. Et c’est encore souvent à travers le prisme de la dépendance que l’on évoque la longévité. Vieillir est pourtant une chance, nous disent les retraités rencontrés au cours de ce reportage. Ils ont entre 70 et 95 ans. Et Suzy Margueron va jusqu’à déclarer : « Je ne pensais pas que le meilleur de ma vie ce serait maintenant, à 75 ans ! »
Suzy ne manque ni d’idées ni d’énergie. Ses pertes de mémoire ne l’ont pas dissuadée de s’engager dans la vie associative et d’organiser des sorties. Pendant le confinement, elle a maintenu le lien en initiant ses amies aux visioconférences. Et même les nonagénaires y ont pris goût !
[…]