Par Sophie Businaro le 09.11.2021
L’EMI – l’Expérience de Mort Imminente est un concept particulier, mystérieux et subjectif évoqué par les personnes qui l’ont vécu. Mais en quoi cela consiste-il exactement ? Et comment expliquer de manière objective un phénomène aussi subjectif et fascinant ? Éléments d’information avec le Dr Steven Laureys, neurologue et responsable du Coma science group et Centre du cerveau de l’Université de Liège.
L’expérience de mort imminente est un événement méconnu qui suscite souvent le scepticisme. Il s’agit d’un état de conscience modifié qui survient lors de la perte de conscience consécutive à une menace pour la vie de l’individu concerné comme par exemple, un arrêt cardiaque.
“Comme le mot l’indique, ce sont des personnes qui sont dans une situation critique – un arrêt cardiaque par exemple – c’est une réalité physiologique qui s’accompagne d’un sentiment de bien-être dans la majorité des cas. Quand ces personnes évoquent ce qu’elles ont vécu, c’est généralement quelque chose de très intense, qui va parfois changer leur vision de la vie et de la mort. Le phénomène est fascinant et mérite davantage de recherches scientifiques” explique le Dr Steven Laureys.
[…]