06/12/2022 – 20h30 – Au coeur du Care

Au coeur du processus de guérison, la relation aux thérapeutes est primordiale : a-t-elle un impact ? Si il ne fait aucun doute que la technicité des soins (au pluriel) se doit d’être d’une qualité irréprochable, la relation de soin (au singulier) est ce que le patient retiendra aussi de son séjour dans l’établissement.

Regardons-nous dans la direction du malade ou regardons-nous dans la direction de la maladie ? Est-il question de lutter contre la maladie ou de venir en aide à des hommes et des femmes qui ont quelque chose à voir avec la maladie qui requiert, de par leur situation, un certain nombre de soins ?

Cette soirée, riche en question profonde, sera animée par Laurence Lucas Skalli. Avec trois invités :

Dr. Alain Toledano est cancérologue radiothérapeute, président du conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine, directeur médical de l’institut de cancérologie Hartmann. Le Dr Alain TOLEDANO préside l’Institut Rafael- Maison de l’Après Cancer, qui a ouvert en décembre 2018, et repense la réhabilitation en combattant la fragilité et la rupture psycho-sociale induite par le cancer. Depuis 2012, le docteur Toledano préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord.

Dr. Pierre Elbaz est radiothérapeute depuis bientôt 35 ans, radiodiagnostic spécialisé dans les pathologies mammaires. À sa grande expertise technique s’ajoute une profonde expérience humaine, au contact de ses patients. Le Dr. Elbaz nous partagera des expériences qui ont changé sa pratique.

Pr. Walter Hesbeen est actuellement responsable du GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) à Paris et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l’UCL à Bruxelles. M. Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l’Université catholique de Louvain (UCL). Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies, Belgique), puis professeur à l’École nationale de santé publique (Rennes), et responsable de l’Unité de recherche et de développement de l’École La Source (Lausanne, Suisse).

Inscription (vérifiez vos spams)

! Vérifiez vos spams !

2 Comments

  1. Brissaud 18 novembre 2022 at 18h51 - Reply

    Mes cordiales félicitations pour cette session.
    A bientôt !
    Bien à vous,
    Philippe Brissaud

  2. Patrice van Eersel 2 décembre 2022 at 14h03 - Reply

    Le grand Webinaire d’il y a deux ans était passionnant. Je compte sur le petit de mardi prochain !

Leave A Comment

Related Posts